Ecurie active
L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Elle permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les chevaux vivent en troupeau en extérieur et s'alimentent avec des distributeurs automatiques d'alimentation (DAC, DAF, etc.) répartis au sein de l'écurie pour favoriser le mouvement.
Equipiste
L’équi-piste est une alternative à l’écurie active mais sans automates. L’idée est donc de stimuler le mouvement journalier du cheval et participer à l’entretien de ses sabots et de son état physique. Ce système répond à ces besoins grâce à la création de pistes, la répartition des points d’intérêts autour des pâtures et l’ajout d’enrichissements.
Vie au pré
La vie au pré permet de laisser quotidiennement plus d'espace au cheval. Il faut veiller à ce que le pré soit bien équipé pour qu’il respecte le bien-être des chevaux qui y seront logés toute l’année. Pour cela, abris, clôtures, alimentation et stabilisation des sols sont à prendre en compte. Au pré, il est conseillé de faire des groupement de chevaux par affinité.
Comment réussir son écurie ouverte ?
Écurie active : Quelques règles à respecter
L’expérience de Schauer dans le domaine des écuries actives montre qu’un cheval doit disposer de minimum 100 m² de surface stabilisée pour circuler. Cette surface permet une bonne entente entre les chevaux et plus de sérénité.Pour des chevaux plus turbulents ou des chevaux de sport il est conseillé d’augmenter cette surface minimum à 150-200 m² par cheval.
Concernant les surfaces de couchage, il est recommandé de prévoir 10 à 12 m² pour chaque cheval (soit 1 ou 2 dortoirs communs). Cette surface minimum permet aux chevaux de s’abriter du soleil en cas de forte chaleur et des intempéries en hiver. Un dortoir aménagé permet également aux chevaux de se reposer sereinement et confortablement.Pour l’alimentation des chevaux en écurie active, il est possible de prévoir un distributeur automatique de concentrés.
Les cas spécifiques
Le cas des poneys :
Les installations automatiques sont adaptées pour les chevaux et les poneys de 1,30 m minimum. En effet, les poneys plus petits et les shetlands peuvent passer sous les portes des automates.
Le cas des étalons :
Il est déconseillé d’intégrer plusieurs étalons en groupe en écurie active. Il est cependant possible d’intégrer un groupe familial composé d’un étalon et de son harem de 1 à 5 juments et de leur descendance âgée de moins de 3 ans.
Le cas des juments gestantes :
L’écurie active convient parfaitement aux juments gestantes. Elle permet d’adapter leur alimentation tout au long de la gestation en fonction de leurs besoins.
Le plan d'une écurie active
1. Porte à sens unique
2. Porte d’accès temporisée
3. Zone de couchage
4. Zone de stockage
5. Zone de roulade
6. Abreuvoirs
7. Raclage mécanique
8. Zone de circulation libre stabilisée
9. Cornadis à glissière
10. Distributeur automatique de foin
11. Distributeur automatique de concentré
12. Râteliers
13. Râtelier en U
14. Chemin d’accès tracteur pour entretien
15. Porte automatique pour tracteur
16. Paddock d’intégration
17. Parking VL, PL, vans
18. Brosses pivotantes & jardinières
Alimentation
L’automate de distribution d’aliments pour chevaux est le pilier de l’écurie active et l’élément clé du bien-être et du confort du cheval et pour la vie des chevaux en groupe. Il reproduit le mode d’alimentation naturel du cheval en liberté. Il mange de petites quantités tout au long de la journée. La disposition des automates doit être pensée en amont pour favoriser la circulation des chevaux entre deux espaces d’alimentation et éviter les bagarres dans le troupeau. Les chevaux sont identifiés grâce à un émetteur et les rations journalières sont adaptées à leurs besoins nutritionnels.
le mécanisme du DAC
Zoom sur le DAC
Le cheval se présente à la station d’alimentation où les vantaux sont ouverts par défaut. Il est détecté par le capteur optique puis les vantaux d’entrée se ferment. L’antenne au sol identifie le cheval. Le dosage prédéfini est alors distribué (auge pivotante : pas de perte d’aliment).
Quand le cheval a fini sa ration, la mangeoire rentre et le dispositif d’acheminement du cheval vers la sortie est alors activé : signal sonore et/ou baguette. Les chevaux « campeurs ou quémandeurs » sont incités à libérer les lieux pour le prochain cheval.
Ils peuvent être dirigés chacun vers un espace différent grâce au système de porte sélective en sortie. Le système fonctionne avec de l’air comprimé. Cela garantie la sécurité de vos chevaux et la pérennité des installations.
Circulation & stabilisation
Dans la conception de sa structure il faut penser cheval. A l’état naturel, le cheval peut parcourir plus de 20 km par jour pour s’alimenter notamment. Dans la réflexion de sa structure équestre, de nombreux aménagements sont possibles pour favoriser le mouvement des chevaux même dans les petite structures. L’Ecurie Active ou l’Equi-piste répondent plus particulièrement à ses besoins grâce à l’utilisation de pistes. Des alternatives existent comme le box-terrasse qui favorise le mouvement du cheval même plus limité.
Un espace détente pour les chevaux
Le chill out box
Composition : Un abri couvert, confortable et bien orienté pour que le cheval puisse s’y reposer. Une porte temporisée à l’entrée qui détecte l’entrée du cheval. Une porte à sens unique pour la sortie du cheval. Un abreuvoir : soit individuel soit sur la clôture commun avec les autres chevaux Du foin à volonté ou un COMBIFEED avec antenne de détection pour distribuer l’aliment en fonction du cheval qui se présente Fonctionnement : La porte temporisée à l’entrée du CHILLOUT BOX est ouverte par défaut. Lorsqu’un cheval rentre, le capteur de présence le détecte et la double porte battante en caoutchouc se referme derrière lui. Le cheval reste autant de temps qu’il le souhaite pour se reposer et/ou manger. Lorsque le cheval ressort par la porte à sens unique, le capteur de sortie se déclenche et la porte d’entrée s’ouvre pour qu’un autre cheval puisse y accéder.