Propriétaires et éleveurs, la règlementation devient plus stricte en France et en Europe concernant le bien-être équin. Les nouvelles normes encadrent plus précisément l’espace vital, l’alimentation ou encore les soins vétérinaires de vos chevaux. L’hébergement en écurie active vous permet aujourd’hui de répondre à toutes ces exigences à la fois, en vous faisant aussi gagner du temps et de la légèreté dans votre gestion de l’élevage.

 

La question de l’alimentation en élevage

En écurie active, c’est l’éleveur qui programme l’accès de ses chevaux à la nourriture. Ils peuvent se présenter toute la journée devant le distributeur automatique de concentré (DAC) ou les zones d’accès au foin (râtelier, DAF…). Vous programmez à l’avance la quantité de nourriture accessible par jour pour chaque individu. Au cheval, ensuite, de gérer son estomac. Ce qui présente de nombreux avantages en élevage :

Programmation précise : vous pouvez créer des menus sur-mesure pour répondre aux besoins nutritionnels de vos chevaux. Vous adaptez ainsi les rations tout au long de la gestation des poulinières puis de la croissance du poulain.

Suivi alimentaire : les données des DAC vous permettent de savoir si un poulain ou une mère gestante, par exemple, se nourrissent bien. Le suivi automatique vous permet de rééquilibrer leur alimentation ou d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Santé digestive : à l’état naturel, un cheval passe en moyenne une quinzaine d’heures par jour à manger – en petites quantités. En lui proposant deux à trois rations par jour (comme c’est souvent le cas en écurie classique) on favorise les bouchons, les ulcères et les troubles de l’alimentation. L’automatisation de la distribution élimine totalement ces risques pour la santé de votre élevage.

Gain de temps : plus de distribution à la main en faisant le tour des boxes. Vous pouvez réemployer ces heures à gérer l’écurie, aux soins et à l’observation de vos chevaux.

 

Stress du troupeau et sevrage en écurie active : gérer la socialisation du poulain

La santé et le bien-être de vos chevaux passe aussi par leurs conditions d’hébergement, qui influent sur les rapports sociaux au sein du troupeau.

L’éleveur a le contrôle sur l’accès des individus à certaines zones, ce qui vous permet de gérer les rapports au sein de vos écuries en fonction des affinités.

L’écurie active permet de travailler très tôt la sociabilité du poulain. Il est immédiatement en contact avec le troupeau, et plus seulement avec sa mère au pré ou au paddock. Au moment du sevrage, on élimine ainsi le stress (parfois violent) de l’isolement total au box, qui peut générer des comportements difficiles.

Le box d’intégration vous permet d’isoler une jument, ou une mère et son poulain, sans les séparer complètement du groupe. C’est aussi un lieu de sociabilisation douce pour un nouvel élément dans vos écuries. Le cheval n’est pas enfermé dans un box muré, il apprend la hiérarchie au contact du troupeau, sans y être mêlé pleinement.

Les propriétaires et éleveurs en écurie active font tous ce constat : le troupeau n’a jamais été aussi calme. Dortoirs partagés, déambulation libre et accès à volonté aux zones d’alimentation diminuent le stress et améliorent les rapports entre les chevaux.

Meilleure santé de vos chevaux

Avec un système de sols stabilisés pour les zones de déambulation et d’alimentation, vous éliminez les problèmes type gale de boue, fourchette pourrie, etc. liés à un long piétinement dans un paddock boueux ou un box dont la paille reste souvent humide.

En marchant librement toute la journée, vos chevaux restent actifs et canalisent aussi leur énergie. Ils développent moins de comportements agressifs (souvent liés à l’isolement au box et à l’immobilité), ce qui représente aussi moins de risques pour vos poulains (coup de sabot, morsure, etc.).

Installations pratiques et accessibles 

En éliminant la plupart des problèmes de santé au sein de vos écuries, vous réduisez nécessairement le nombre de visites du vétérinaire.

Les visites sont souvent plus rapides, alors même que vos chevaux se promènent librement dans l’écurie. Il vous suffit d’isoler les poulains ou les juments en gestation à inspecter dans une zone grâce aux portes automatiques. Vous n’avez pas besoin d’aller les chercher au pré ou de les détendre en sortie de box avant une échographie ou une manipulation. Les chevaux sont naturellement détendus et plus faciles à manipuler.

Vous avez donc tout à gagner à travailler votre élevage en écurie active, tant pour l'équilibre du troupeau que la santé des individus... Et votre plaisir à gérer beaucoup plus sereinement et librement votre écurie !