FAQ
Quelle est la différence entre une écurie active et un paddock paradise ?
L'écurie active et le paddock paradise (ou équi-piste) ont le point commun de récréer les conditions naturelles de vie des chevaux : vie en troupeau, vie en extérieure, circulation et mouvement, etc. La différence se tient au niveau de l'alimentation. Dans l'écurie active, vous ajoutez des automates d'alimentation (DAC, DAF, etc.) pour une alimentation personnalisée et automatique.
Quelle surface faut-il pour réalise une écurie active ?
Chaque projet d'écurie active est différent et s'adapte à son environnement. Néanmoins, L’expérience de Schauer dans le domaine des écuries actives montre qu’un cheval doit disposer de minimum 100 m2 de surface stabilisée pour circuler. Cette surface permet une bonne entente entre les chevaux et plus de sérénité. Pour des chevaux plus turbulents ou des chevaux de sport il est conseillé d’augmenter cette surface minimum à 150-200 m2 par cheval. Concernant les surfaces de couchage, il est recommandé de prévoir 10 à 12 m2 pour chaque cheval (soit 1 ou 2 dortoirs communs). Cette surface minimum permet aux chevaux de s’abriter du soleil en cas de forte chaleur et des intempéries en hiver.
Dois-je stabiliser les pistes de l'écurie active ?
Il est en effet conseillé de stabiliser les pistes de l'écurie active pour une meilleure infiltration des eaux pluviales et plus de portance. Les zones fortement piétinées par les chevaux risquent de se déformer sans stabilisation. De même, les sols circulés par les engins (zone de raclage, approvisionnement, etc.) doivent être stabilisées pour éviter les ornières.
Est-ce que je peux mettre juste un DAC dans un pré ?
L'écurie active est un concept global qui incite les chevaux à circuler et qui leur permette de s'alimenter tout au long de la journée. Installer un DAC seul dans un pré est déconseillé car les chevaux vont rester stationnés devant l'entrée du DAC : pas de mouvement ni de circulation et risque de confilt.
Comment faire une écurie active ?
Une écurie active est unique. ECOECURIE vous accompagne pour sa conception. Plusieurs points sont à prendre en considération : l'environnement, le nombre et le type de chevaux, la présence ou non de bâtiments existants, etc. Une fois le projet validé, ECOECURIE vous propose la mise en œuvre des pistes et des automates.
Peut-t-on utiliser une porte d'accès temporisée dans une écurie classique ?
Une porte temporisée peut être utilisée dans toutes les écuries s’il y a besoin de gérer des accès ou des besoins spécifiques dans un troupeau.
Est-ce que je peux mettre juste un DAC dans un pré ?
L’emplacement du DAC et la circulation autour sont très importants pour la bonne gestion du troupeau et donc la sécurité. Chaque cheval doit pouvoir y accéder sereinement. Le DAC n'est pas un râtelier, il n'est pas conseillé de mettre un DAC dans pré. Une étude d’agencement sera toujours faite en amont d’une vente.
Peut-on utiliser un COMBIFEED dans une écurie classique ?
Le COMBIFEED peut être utilisé dans n'importe quelle écurie. Il sert à optimiser l’approvisionnement en grain et/ou foin dans un hébergement individuel. Cela permet au cheval d’avoir une alimentation variée répartie sur toute la journée, avec une capacité de stockage de plusieurs jours et ainsi libérer du temps et des contraintes l’utilisateur. Le foin et le grain peuvent être mis à 2 endroits différents (sur box-terrasse par exemple) pour ainsi générer du mouvement en fonction de la distribution.
L’écurie active est-elle adaptée à tous les types de chevaux ?
L'écurie active est adaptée à tous types de chevaux (loisir, compétition, retraite, etc.). Cependant, on évitera de mettre des chevaux de « passage », qui ne sont pas amenés à rester, afin d’éviter de trop « déranger » la stabilité de la hiérarchie en place.
Comment programmer les automates ?
Les automates sont programmés et contrôlés par le QUANTO : c'est un ordinateur avec logiciel intégré qui permet de tout programmer : alimentations, accès aux différentes zones, etc. Vous disposerez d'une formation au logiciel avant la mise en route de l'écurie active.