FAQ
Rajoutez des FIBRES dans le sable de votre carrière pour augmenter la souplesse du sol et faire des économies d’arrosage. Ajoutées au sable, elles limitent l’envol du sable, améliorent la rétention d’eau et diminuent la fréquence d’arrosage.
Le géotextile est-il obligatoire dans le processus de stabilisation de sol ?
La mise en œuvre d’un géotextile est fortement préconisée. Il va créer une barrière pour éviter aux végétaux de remonter dans votre sol sur le long terme et il permet aussi d’éviter le mélange de différentes couches (de la terre dans un matériau drainant par exemple).
A quelle fréquence dois-je renouveler le sable de ma carrière ?
Le sable ne sera pas forcément à renouveler. On peut améliorer son comportement mécanique si besoin ou sa rétention en eau. Il sera à renouveler uniquement s’il est pollué, par exemple par la remontée des fondations de la carrière ou par un mauvais entretien sur le long terme (ramassage des crottins ou des feuilles). Nous préconisons un nivelage annuel au laser. Enfin, n’oublier pas de herser et de niveler votre sol pour qu’il reste bien homogène.
La fibre est-t-elle indispensable ?
La fibre n’est pas indispensable mais conseillée. C’est comme tout, cela dépend des besoins et des problématiques de chacun. Elle peut améliorer plusieurs points comme le comportement mécanique d’un sol trop profond ou trop fermé. Elle sert aussi à créer de la rétention d’eau dans les sols.
Comment choisir le type de sable pour un sol de travail ?
Le sable d’une carrière et d’un manège est choisi en fonction des disciplines pratiquées et du rendu final souhaité, mais également en fonction de certaines contraintes tel que l’arrosage ou l’entretien. En effet, on ne mettra pas le même sable dans une carrière de CSO que dans une carrière de western.
Quelle quantité de fibres faut-il mettre?
La quantité de fibres varie en fonction de la qualité du sable auquel elle sera mélangée.